AUM

 

Om ou aum (sanskrit) est une syllabe sacrée se rencontrant dans plusieurs religions, de l’hindouisme au bouddhisme.

Origines , signification, symbolique

AUM est considéré comme le son primordial, origine de la création, la semence de laquelle le langage est issu, la vibration du cosmos.
Il serait la somme et la substance de tous les mots qui puissent émaner de la gorge de l’homme. C’est aussi un symbole de l’univers absolu

À chaque lettre correspond un niveau de conscience. « A » : l’état de veille, « U » : l’état de rêve, « M » : l’état de sommeil profond.
La syllabe est décrite comme l’arc qui lance la flèche du soi (le microcosme) vers la cible de l’absolu (le macrocosme, l’univers).

C’est « la syllabe unique et éternelle dont tout ce qui existe est un développement ; le passé, le présent, le futur sont tous inclus dans ce son unique ». (Mandukya Upanishad)

Le mantra OM (ou AUM) nous a été transmis par les sages des
Himalayas.
C’est le mantra le plus important du yoga.
Selon la tradition, chaque « chose » manifestée est issue de cette vibration sonore première qui est symbolisée par Om.
Tous les objets matériels, tous les êtres vivants, chacun de nous inclus, tous les enseignements spirituels, y compris le yoga, tous les langages, y compris le sanskrit, tous les textes sacrés, y compris les Védas, toute chose.

Ce son se retrouve dans des pratiques ancestrales :
le deejeridoo des aborigenes australiens chante ‘AUM’ pour se mettre en liason avec les esprits
le mot latin ‘OMnis’ signifie ‘Tout’
et meme le ‘amen’ des Chretiens, Juifs et Musulmans resonne du son ‘AUM’

Tous les sons qui existent proviennent du son AUM.
Tout provient de la vibration primordiale, qui est représentée par
Om.
Cette assertion est en accord avec la pensée moderne scientifique
qui dit que tout objet – chaque atome et chaque molécule dans tous les coins et recoins de cet univers – est issu de l’énergie d’une vibration. Einstein formula sa fameuse équation E = mc2 qui indique que la matière (m) n’est que l’expression de l’énergie (E). Chaque atome, at-Om, provient de la vibration primordiale qui est symbolisée par Om.

Om en tant que son, syllabe (Om ou Aum), symbolise le
fait que tout objet matériel, tout phénomène et tout modèle de
pensée, tous deux à un niveau microcosmique et macrocosmique, sont des états de la vibration de l’énergie.

Pratique vocale

La prononciation de om est un art en soi: A – émerge du fond de la gorge, vers le palais, U – roule sur la langue, M – termine sur les lèvres.

Comme tous les Mantra, AUM n’a pas de pouvoir intrinsèque propre. C’est la combinaison de la voix, de l’écoute et du Mantra qui crée la valeur de AUM.
Encore faut-il trouver la qualité vocale, la disponibilité mentale, la verticalité d’assise, la fluidité énergétique du corps, le centrage,… pour donner à la méditation toute sa puissance.
Par la vibration adéquate de la voix et la répétition mantrique, le champ mental cessera d’être le théâtre de la dispersion et se libèrera peu à peu des mécanismes incessants de la pensée. Dans cette disponibilité mentale, chaque cycle du japa (répétition) est l’occasion d’affiner la perception.
Les composantes sonores de AUM, apparaîssent peu à peu, complexes et subtiles, jusqu’à rendre la répétition mantrique superflue.
Entrez alors en immersion progressive dans le silence. Laissez le contact s’établir, imprégnant vos sens, sans commentaires intérieurs. L’indicible contemplation des chemins de la conscience peut alors commencer.

.OM SHANTI SHANTI SHANTI !

Les commentaires sont fermés.